Frappe incuse ??? - Empire ottoman - 10 para 1255/16

3 publicações • visualizado 74 vezes

Este tópico foi postado no fórum Francês.

Bonjour

J'ai ici une monnaie de 10 para de l'empire ottoman (Constantinople)

N#19337

Date 1255/16 (1854).

P : 7,88 gr

D : 28 mm

M : cuivre

Il me semble qu'il s'agit d'une frappe incuse, mais je ne comprends pas comment elle a pu se produire.

Sur l'avers, on distingue nettement en creux une image “en miroir” (inversion gauche droite). On voit bien la trace inversée en creux à droite de la tughra.  La trace incuse est surtout visible dans le tiers inférieur droit de la pièce, et la date (16) est particulièrement “embrouillée”.

Et sur le revers, même si c'est moins visible, on distingue des traces en creux du revers inversé, cette fois en bas à gauche, près de la date (1255) (c'est-à-dire à l'opposé des traces en creux de l'avers - monnaie en frappe médaille)

J'ai un peu de mal à imaginer comment cela a pu se produire : il a fallu que deux monnaies restent collées aux flans, mais retournées (puisqu'on retrouve des traces en creux des deux côtés, avers dans avers, et revers dans revers) ??? Est-ce possible ?

Avez-vous une explication à proposer ?

Au-delà de l'explication sur la manière dont cette erreur a pu se produire, est-ce que cela confère une plus-value à la monnaie (mais je doute que les erreurs de frappe des monnaies du XIXème siècle de l'Empire ottoman soient recherchées…).

Et quel est l'état de la pièce : TB ?

Bien à vous

Plutôt une paire de coins choqués, une autre anomalie pouvait se produire au cours du processus de frappe lorsque les coins de pile et de face frappaient à vide (sans flan introduit dans la presse). Ils pouvaient être choqués, c'est-à-dire se marquer l'un et l'autre. Ainsi, un coin de pile pouvait marquer le coin de face. Le coin de face ainsi choqué déposait alors une partie de la marque du coin de pile, qui se retrouvait ainsi sur les deux côtés du flan.

Un coin choqué provoque l'apparition en négatif d'un relief… de l'autre coin.

Une incuse partielle comme ici s'expliquerait bien difficilement.

Je pense plutôt à 2 monnaies posées l'une sur l'autre, et celle de dessus se prend un coup de marteau… 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Política do fórum

O fuso horário usado é UTC+2:00.
O horário atual é 18:42.

OSZAR »