Bonjour
J'ai ici une monnaie de 10 para de l'empire ottoman (Constantinople)
Date 1255/16 (1854).
P : 7,88 gr
D : 28 mm
M : cuivre
Il me semble qu'il s'agit d'une frappe incuse, mais je ne comprends pas comment elle a pu se produire.
Sur l'avers, on distingue nettement en creux une image “en miroir” (inversion gauche droite). On voit bien la trace inversée en creux à droite de la tughra. La trace incuse est surtout visible dans le tiers inférieur droit de la pièce, et la date (16) est particulièrement “embrouillée”.
Et sur le revers, même si c'est moins visible, on distingue des traces en creux du revers inversé, cette fois en bas à gauche, près de la date (1255) (c'est-à-dire à l'opposé des traces en creux de l'avers - monnaie en frappe médaille)
J'ai un peu de mal à imaginer comment cela a pu se produire : il a fallu que deux monnaies restent collées aux flans, mais retournées (puisqu'on retrouve des traces en creux des deux côtés, avers dans avers, et revers dans revers) ??? Est-ce possible ?
Avez-vous une explication à proposer ?
Au-delà de l'explication sur la manière dont cette erreur a pu se produire, est-ce que cela confère une plus-value à la monnaie (mais je doute que les erreurs de frappe des monnaies du XIXème siècle de l'Empire ottoman soient recherchées…).
Et quel est l'état de la pièce : TB ?
Bien à vous